Une entreprise
ENGAGÉE
Une entreprise 100% Bio, fondé au cœur du Sud-Ouest à Bazens, territoire bio engagé
L’entreprise Bioviver ne produit que des produits certifiés Bio.
Le site de fabrication dédié à la restauration hors foyer, historiquement implanté à Bazens, déménage en 2023 sur le site de Damazan- toujours en Lot-et-Garonne– 1er territoire bio de la région Nouvelle-Aquitaine en surface cultivée.
Un fonds dédié au développement des filières bio françaises et équitables
Dans la lignée des engagements de Léa Nature avec sa marque phare Jardin BiO étic, Bioviver s’engage à reverser jusqu’à 5% de son bénéfice net au développement de la filière bio française et des filières équitables.
C’est ainsi par exemple que nous avons développé notre propre filière de pommes fraîches bio françaises alimentant la fabrication de tous nos desserts de fruits. Nous avons accompagné 4 arboriculteurs dans la plantation et l’irrigation de parcelles Bio dédiées à nos filières pour un volume de 845 tonnes en 2021 !
Amélioration des recettes, des process, des outils de production et de leur ergonomie
50 ans d’expérience industrielle dans un environnement qui n’a cessé d’évoluer…
Les usines Bioviver se sont adaptées, se sont perfectionnées, se sont diversifiées au fil des années grâce à une équipe passionnée toujours en quête de nouveaux savoir-faire… Ainsi Bioviver est passé de la transformation de tomates à l’élaboration de recettes complexes en bocaux, sachets ou boites.
Le prochain challenge ? L’ouverture d’un nouvel atelier de bocaux pasteurisés à Damazan en 2024.
Une politique sociale et sociétale interne forte
Concrétisée par une certification Iso 26 000 niveau excellence et le label bio entreprise durable et PME+.
Dans la ligne de Compagnie Léa Nature, l’Homme et l’environnement sont au cœur de nos préoccupations à Bioviver et la RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises) est un enjeu fort.
Ainsi de nombreux projets tournent autour des économies d’énergies et du recyclage des déchets. Le bien-être au travail et la montée en compétences des collaborateurs sont également des sujets qui nous tiennent à cœur.
Des orientations nutritionnelles assumées
Comme la suppression du sucre dans nos desserts de fruits, la suppression des arômes de nos recettes, la limitation de la teneur en matières grasses de nos plats cuisinés.
L’amélioration des menus servis à l’école, de leurs qualités nutritionnelles et sanitaires est aujourd’hui une priorité de santé publique. Conscients de cet enjeu nous avons décidé de supprimer le sucre de tous nos desserts de fruits. Nous nous interdisons la présence d’arômes et nous travaillons toutes nos recettes salées avec un taux de sel et de matières grasses bas par rapport au marché.
La volonté de développer notre gamme végétarienne
Conformément à la loi EGalim, toute la restauration scolaire – de la maternelle au lycée – doit proposer au moins un menu végétarien par semaine depuis le 1er novembre 2019.
L’élevage coûte cher à la planète (déforestation, consommation d’eau) et de nombreuses études montrent le lien entre une consommation élevée de viande, souvent riche en acides gras saturés, et le développement de certaines maladies cardio-vasculaires. C’est la raison pour laquelle à Bioviver, nous souhaitons proposer en priorité des produits compatibles avec des menus végétariens.
Un engagement local
Avec des animations dans les écoles, la participation aux foires bio, le soutien du tissu associatif et les dons aux épiceries et restaurants solidaires.
Fiers de notre société et des valeurs de notre groupe, nous avons plaisir à les partager. Nous avons ainsi eu l’occasion d’organiser des ateliers sur le thème des produits bio dans nos usines et dans les écoles du voisinage et de tenir un stand à la foire Bio de Bazens. Nous donnons régulièrement des produits à des associations locales d’aide aux plus démunis.
Le respect de l’environnement et de la biodiversité
Avec nos ruches, notre labellisation Refuge LPO et nos projets de réduction de nos consommations énergétiques et de tri des déchets.
Bioviver est fière d’avoir ses propres ruches et de pouvoir faire fabriquer son miel distribué à l’ensemble de ses collaborateurs. Par ailleurs, l’association LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) est venue faire un audit de la biodiversité de notre site désormais labellisé Refuge LPO.