L’appertisation : les aliments bio se mettent en conserve chez Bioviver

Conserve Cerise Bio

Les fruits et légumes bio bien conservés de Bioviver

Chez Bioviver, première conserverie bio de France créée en 1969 à Bazens dans le Lot-et-Garonne, nous mettons toute notre énergie et notre savoir-faire dans l’élaboration de nos conserves de fruits et légumes bio. Implantés dans le premier territoire bio de la région Nouvelle-Aquitaine, nous sommes au cœur d’un environnement des plus propices. Au fil des années, nous n’avons cessé de nous perfectionner et moderniser, dans une volonté d’exiger le meilleur de nos conserves et de toujours satisfaire nos clients. Et nous sommes bel et bien déterminés à toujours persister ainsi !

Historique de la boite de conserve

La boîte de conserve existe grâce à la découverte en 1795 par le Français Nicolas Appert d’un procédé de conservation alimentaire appelé l’appertisation. Cette découverte a émergé d’observations scientifiques selon lesquelles le fait d’immerger dans de l’eau bouillante des bouteilles fermées contenant des légumes allongeait durablement leur conservation. Mais si Nicolas Appert a fait cette découverte, c’est en revanche Pierre Durand qui, en 1810, a permis son essor. Il obtint en Angleterre un brevet permettant d’étendre ce procédé à un autre type de conditionnement : la boîte de conserve métallique. Beaucoup moins lourde et fragile que les bocaux en verre, elle est de ce fait plus économique et avantageuse à transporter. Initialement composée de fer, la boîte de conserve que nous connaissons aujourd’hui est composée d’acier et de multicouches, assurant une sécurité sanitaire de l’aliment et une étanchéité sans faille une fois l’étape de sertissage réalisée.

Conserve de Compote

Les Techniques de conservation des aliments

Toutes les techniques de conservation des aliments ont pour seul et unique but d’assurer leur sécurité sanitaire en évitant la prolifération des micro-organismes et leur production de toxines. Pour cela, il existe une multitude de procédés adaptés en fonction du type d’aliment et de sa matrice ! On peut stabiliser un aliment par retrait de son eau (déshydratation, séchage, lyophilisation) ; par voie thermique (appertisation, cuisson, blanchiment) ; par le froid (congélation, surgélation) ; par voie physique (rayonnements) ; par voie biologique (fermentation) ; ou encore par des méthodes plus anciennes et traditionnelles (fumage, salade, confisage, sucrage, saumurage, macération dans de l’alcool).

Comment Bioviver procède à l’appertisation de ses produits bio ?

L’appertisation de nos produits bio se fait via un processus de fabrication assez simple. Dans un premier temps, les différents ingrédients sont déconditionnés, pesés et subissent éventuellement une première étape de cuisson en marmite. Ils sont ensuite chauffés et dosés dans les boîtes de conserve. Ces boîtes sont ensuite serties par une machine et sont alors prêtes à être appertisées grâce à un autoclave. Ce dernier programme un temps et une température définis en amont selon chaque type de produit. Enfin, les boîtes de conserve sont étiquetées, mises en palette et prêtes à être expédiées chez nos clients !

La Gamme de produits bio Bioviver à destination des professionnels de l’alimentation

Nous proposons aux professionnels de l’alimentation plusieurs gammes de conserves bio au format 3/1 ou 5/1 : légumes cuisinés, sauces tomates ou encore des combos confitures pour les yaourtiers.

BESOIN DE CONSEILS D’UTILISATION ET D’IDÉES RECETTES ?

Nos experts R&D vous accompagnent !