Un conditionnement économique pour les professionnels de la restauration
Démonstration
Depuis sa création en 1795, la conserve traverse les époques et ne cesse de séduire particuliers comme professionnels, malgré la diversification des procédés de conservation des denrées alimentaires. En effet, ce type de conditionnement propose une large étendue de produits différents au prix le plus avantageux. Déclinable en plusieurs tailles, la conserve permet une gestion optimisée des quantités, ce qui rend le rapport coût/matière le plus avantageux possible.
L’avantage de la longue conservation et de la facilité d’utilisation
Une conserve présente généralement une DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) de 2 à 5 ans. De plus, elle se conserve à température ambiante, pas besoin de réfrigérateur ni de congélateur donc ! Cette praticité permet aux professionnels de la restauration d’assouplir leur politique d’achat et de gestion des stocks. Facile d’ouverture et rapide d’emploi, la conserve leur offre une plus grande flexibilité dans la réalisation de leurs préparations culinaires.
Manger sainement sans conservateurs
Le processus d’appertisation (stérilisation ou pasteurisation), consistant en un traitement thermique avec des températures aux alentours de 100°C, se suffit à lui-même pour assurer la conservation des produits. Nul besoin donc, de conservateurs chimiques ou autres additifs ! A de telles températures, les micro-organismes et les toxines compromettant la sécurité sanitaire du produit sont détruits. Peuvent également s’ajouter en amont des traitements des matières premières (lavage, blanchiment, précuisson) venant renforcer l’amélioration de la qualité bactériologique. Hermétiquement fermée, la boîte de conserve préserve aussi les aliments de contaminations extérieures.
Et les propriétés nutritionnelles des produits dans tout cela ? Malgré l’application de hautes températures, ces dernières restent préservées. Il est également important de souligner que pour les conserves de fruits et légumes, ceux-ci sont mis en boîte dans un état de maturité optimale, gorgés de vitamines et minéraux.
En bio, c’est encore meilleur !
L’agriculture biologique bannit l’usage de pesticides de synthèse et autres produits chimiques. L’agriculture biologique c’est aussi une meilleure prise en compte de la saisonnalité des fruits et légumes, récoltés à maturité pour offrir tout leur potentiel gustatif et nutritionnel. Enfin, de plus en plus de producteurs bio développent les circuits courts afin de limiter l’impact environnemental de leur activité.
Beaucoup d’avantages :
Créativité et variété des produits
Le choix de la conserve, c’est avant tout le choix de varier son alimentation et les plaisirs !
Elle s’étend à différents aliments, eux-mêmes pouvant être mis en conserves sous différentes formes, et soit en restant assez naturels ou bien en étant plus cuisinés. Aux particuliers comme aux professionnels, la conserve permet donc de préparer des plats variés, équilibrés, simples ou élaborés, avec de vastes possibilités d’associations de goûts, textures et couleurs. A vos conserves, prêts, cuisinez !
La conserve préserve les goûts et les saveurs
Comme pour les qualités nutritionnelles, les qualités organoleptiques des aliments sont préservées. La conserve est donc un moyen simple et efficace de capturer les saveurs des produits pour les savourer à n’importe quel moment !
Et là aussi, cela ne nécessite donc pas l’ajout d’additifs (arômes, colorants…) en tout genre !
En finir avec le gaspillage
Les conserves permettent de limiter au maximum le gaspillage alimentaire, et ce à deux niveaux.
Tout d’abord, au niveau de la production des matières premières qui vont être mises en conserve telles que les fruits et les légumes. Si ces derniers sont abîmés ou récoltés en surplus, ils ne sont pas perdus ! En effet leur mise en conserve permet de les conserver pour une longue durée et de les consommer au moment souhaité.
Dans un second temps, la conserve réduit le gaspillage lors de sa consommation. La diversité des tailles de conserves permet de choisir celle qui convient à la quantité nécessaire à préparer.
Mise en valeur des territoires et des saisons
Manger des aliments en conserves, c’est pouvoir manger de tout toute l’année. Et c’est d’autant plus vrai pour les fruits et légumes ! Produits de façon saisonnière, ils peuvent se déguster en conserves hors saison. Encore un moyen de varier son alimentation tout au long de l’année !
La conserve se veut aussi être le vecteur de notre culture alimentaire, nationale ou régionale, en mettant en valeur les terroirs des territoires. Qui n’a donc jamais dégusté de bonnes conserves de cassoulet du Sud-Ouest ou encore de choucroute alsacienne ?
La conserve, une affaire de développement durable !
En termes d’économie d’énergie et de recyclabilité, la conserve a tout bon ! Effectivement, en se conservant à température ambiante, elle ne nécessite aucune réfrigération que ce soit au niveau du transport comme du stockage.
De plus, les conserveries étant généralement implantées dans des zones agricoles, l’acheminement des matières premières jusqu’à celles-ci est considérablement réduit. Quant au recyclage des boîtes de conserve métalliques, le métal présente un excellent taux de récupération et de recyclabilité. Il peut être recyclé à l’infini sans perdre ses propriétés techniques, limitant ainsi significativement la consommation d’énergie, l’émission de C02 et l’exploitation des ressources naturelles.
C’est ce que l’on appelle un cercle vertueux !